L'Abre Bael


Caractéristiques
Noms communs:
Nom latin:
Famille:
Catégorie:
Taille:
Feuillage:
Fleurs :
Floraison:
Fruits :
Sol:
Températures:
Zones:
Exposition:
Arrosage:
Entretien:
Utilisation :

Les graines:
Conservation:
Trempage:
Stratification:
Scarification:

Le semis:
Substrat:
Température:
Lumière:
Semis:
Germination:
Taux de réussite:
Particularité:

La plante:

 
Arbre Bael, Cognassier du Bengale, Marmelogave d'Amerique

Aegle marmelos
rutacées
arbre
15 m
caduc
vert clair
juin à sept
marmelo, makdum, coing du Bengale ou vilvon
humide
min : 10°C max : +35°C
7 à 10
plein soleil
copieusement l'été
aucun
véranda, jardin, arbre fruitier, bonsaï.


1 an au sec à 3°C ou 4°C (au frigidaire)
24 heures dans de l’eau froide
pas nécessaire
pas nécessaire.


50 % de terreau, 50 % de sable ou de perlite
23°C de moyenne (25°C le jour et 20° C la nuit)
pas nécessaire.
Toute l'année.
4 à 6 semaines.
70 %
la période de germination peut être longue !

L'Arbre Bael est un arbre de 15 mètres de haut, originaire des Indes, avec de grandes branches garnies de longues épines, à feuilles alternées, aromatiques, caduques, ovales ou en forme de lance. Dans le monde hindou, le Bael est l’arbre sacré de Shiva. Les fruits de l’Arbre Bael, appelés marmelo, coing du Bengale, orange de malabar ou makdum ressemblent à une orange mais avec une enveloppe jaune très dure, ligneuse et coriace. Les marmelos contiennent des loges de pulpe collante ou sont insérées de nombreuses graines. Ils servent principalement à la préparation de gelée, de marinade, de pudding, de cocktail ou de thé aux fruits.
Les fleurs odorantes apparaissent d'avril à juillet (en Inde) en petits panicules érigés, lâches axillaires ou en cymes terminales de 4 à 7 sur les jeunes branches. Elles ont 5 parfois 4 pétales incurvés charnus blanc verdâtre à l'extérieur, blanc crème à l'intérieur avec une cinquantaine d'étamines jaune verdâtre.
Les fruits du Bael sont mûrs au bout d'un an. Ils sont ronds, ovales ou piriformes d'un diamètre de 5 à 7,5 cm chez les sujets sauvages pouvant atteindre 20 centimètres chez certains spécimens de culture, gris vert avant maturité, ils deviennent ensuite jaunes ou orange et possèdent une coque ligneuse de 3 mm d'épaisseur plus ou moins dure selon les variétés avec des glandes contenant une huile aromatique.
L'Arbre Bael supporte tous types de sol depuis les sols saturés d'eaux jusqu'aux sol secs, de pH 5 à 8, sols riches et profonds aussi bien que pauvres et rocheux ou argileux. En Inde, on dit qu'il pousse là ou aucun autre arbre ne peut vivre.
Ces exigences en températures sont très larges. Au Punjab, il pousse jusqu'à 1 200 m d'altitude ou les températures atteignent jusqu'à 50°C à l'ombre en été et peuvent descendre jusqu'à −8°C en hiver.
Le fruit peut être consommé frais ou après avoir été séché.
En frais, la pulpe est consommée directement ou mélangée à du sucre. Elle est surtout consommée en jus extrait par dilution de la pulpe avec de l'eau et du sucre parfois avec du tamarin. Elle est aussi l’un des ingrédients du sharbat, une boisson rafraîchissante dans laquelle la pulpe est mélangée à du lait et du sucre, parfois du jus de citron vert.
De la confiture, du sirop, de la gelée et des pickles sont aussi préparés avec la pulpe des fruits pas tout à fait mûrs.
Le Bael a de multiples usages thérapeutiques traditionnels : Le pulpe séchée sert à l'infusion d'une tisane utilisées contre la diarrhée et la dysenterie1. Le fruit est également utilisé dans les rituels religieux et comme un remède ayurvédique aux maladies comme la diarrhée, la dysenterie, les parasitoses intestinales, la sécheresse des yeux, et le rhume. C'est un antidote très efficace contre la constipation chronique.
L'arbre porte plusieurs noms communs fruit de Beli, Coing du Bengale, Orange-miel, Vilvon, Bilva, Bilwa, Bel, Kuvalam, Madtoum etc. Il est appelé Bilva, Bilwa, Bel, Kuvalam, Madtoum en Inde. Il possède aussi plusieurs dénomination en Sanscrit : Bilva, Śalātu, Hṛdyagandha, Karkaṭa, Samirasāraka, Śivadruma, Triśikha, Śiveṣhṭa, Dūrāruha, Lakṣmī phala, Śalya, Mahākapithya etc2.


10 graines:

2,90euro






L'Arbre bael

Folyage: arbre Bael




Arbre bael: la fleur

Folyage: fleur de l'arbre bael



Arbre bael: le fruit

Folyage: fruit de l'arbre bael



boisson au marmelo

Folyage: adenium obesium, rose du desert